Opérations réalisées
Boitiers - objectifs - accessoires
Nikon S3
Une longue route
Sont histoire.
2018… Ce Nikon S3 était en vente sur un célèbre site de vente en ligne depuis le lointain pays qu’est le Salvador en Amérique du Sud.
Faire des achats à l’autre bout de la planète est toujours une prise de risque. Les S3 ne sont pas légions en Europe, sont prix était attractif, j’ai sauté le pas.
Présenté en bon état, avec un Nikkor 50mm f/2, son étui inférieur en cuir, mais un trou dans le rideaux, bouché par une rustine, honnêtement signalé dans l’annonce de vente.
Il arrive
Quelques jours d’attentes, des frais douaniers, bien sur, et cet appareil est arrivé exactement comme il était décrit, avec même encore la protection de la semelle d’origine…
Un Nikon S3 n’est pas particulièrement difficile à démonter, mais il demande du soin, de l’ordre, de l’organisation, jamais sur un coin de table.
En effet, S3 est construit avec des points similaire à son prédécesseur le S2 et l’évolution de la gamme annonce le Nikon F. Mis à part le télémètre au viseur à cadres fixes, il est quasiment identique au Nikon SP.
Nikon S3 - Nikon SP
Démontage et réparation
Il est prudent de prendre un maximum de photos (presque 200 pour ce S3), d’utiliser une boite de rangement compartimentée et de classer chaque pièce et vis dans l’ordre du démontage.
Pour éviter un trop long texte d’explications, voici les photos du démontage, changement des rideaux défectueux en tissu par des rideaux en titane de Nikon F, et les résultats des réglages des vitesses.
J’ai utilisé le shutter tester VFmoto, amateur mais fiable.
Rideaux et vitesses lentes.
Comme toujours, chaque rideau est monté et réglé avec une tension de base qui permet le fonctionnement minimal.
Le bloc des vitesses lentes est nettoyé dans un bain d’alcool isopropylique, séché et lubrifié uniquement sur les paliers des pignons.